Formation continue

AZEK

Une des priorités de la SFAA est la formation professionnelle de ses membres. Dans ce but, l’association a fondé le Swiss Training Centre for Investment Professionals AZEK. En plus, la SFAA s’engage avec ses associations consœurs dans le domaine de formation professionnelle à l’échelle internationale.

Depuis la fondation du centre de formation AZEK en 1990, la SFAA a délivré plus de 6’200 diplômes aux diplômés des cours de l’AZEK. L’AZEK est une filiale de la SFAA.

AZEK

Diplômes et titres

La SFAA est l’organisation responsable à faire passer les examens pour les diplômes fédéraux.

Au niveau international, les diplômes AWM® et CIWM® sont décernés par l’Association of International Wealth Management AIWM et le diplôme CIIA® par l’Association of Certified Investment Analysts ACIIA. La SFAA a spécifié le droit d’utiliser les titres internationaux comme suit : le cours de préparation à l’examen a été effectué auprès de l’AZEK et le diplômé/la diplômée est membre de la SFAA.

Gestion de patrimoine

Conseiller en gestion de patrimoine avec brevet fédéral
Conseiller en gestion de patrimoine, supplément au diplôme
Associate Wealth Manager AWM®
Expert en finance et investissements avec diplôme fédéral
Certified International Wealth Manager CIWM®

Analyse financière et gestion de fortunes

Analyste financier et gestionnaire de fortunes avec diplôme fédéral
Certified International Investment Analyst CIIA®

Opérations des marchés financiers

Technicien en opérations des marchés financiers avec brevet fédéral
Technicien en opérations des marchés financiers, supplément au diplôme
Expert en opérations des marchés financiers avec diplôme fédéral

Autres qualifications

La liste ci-dessus comprend les qualifications décernées par la SFAA. D’autres qualifications comme le CEFA (Certified European Financial Analyst), décernées auparavant par la SFAA, peuvent encore être utilisées. La SFAA a remplacé cette qualification par le CIIA.

Remarque : les porteurs du CEFA ne sont pas autorisés à remplacer leur qualification par un autre titre (par exemple CIIA. Pour l’obtention de ce diplôme une partie de l’examen du diplôme – Final I et Final II du CIIA – doivent être réussis).